L’association Mémoire des Sexualités, membre du Collectif IDEM, vous invite à une rencontre-conférence excep
tionnelle avec Hélène Hazera, Journaliste à France Culture
Samedi 18 Janvier 2014 15h (salle Phocea)
à la Cité des Associations 93 la Canebière, 13001
Impossible d’écrire l’histoire du café concert et du Music Hall en France sans que Marseille y ait une place d’importance. Non seulement le Marseille de la Belle Epoque est la capitale d’un genre quasiment éteint, la grande pantomime, non seulement Marseille et sa région ont ses artistes propres, qu’ils montent à Paris ou non, comme Scotto le plus fécond compositeur de chanson de la première partie du 20ème siècle. Mais, dans les autobiographies d’artistes, le passage – ô combien redouté – à l’Alcazar de Marseille, est une date importante. Dans ses mémoires Maurice Chevalier explique que Marseille c’est l’accès aux salles de toute la province.
Le caf’conc’, le music-hall sont des espaces où ce qui n’est pas possible ailleurs est possible. Le Toulonnais Mayol, au début du siècle impose avec son formidable talent son efféminement et ses petits cris. Suzy Solidor campe un personnage ouvertement lesbien… Et Coccinelle passera à l’Alcazar.
La vitalité et l’exubérance des chansons de music-hall ont marqué la culture populaire de l’entre-deux guerres, les homosexuel-l-es et les trans (travestis, transsexuels, transgenres) y ont occupé une place de choix à une époque où l’homosexualité n’était pas trop stigmatisée en tant que telle, en particulier dans les métiers du spectacle. Cette dimension est méconnue. Elle mérite d’émerger de l’anonymat et de la discrétion car elle a apporté indéniablement une dimension particulière au music-hall, et l’a enrichi de façon significative. Des noms illustres marquent cette dimension méconnue, Mayol bien sûr mais aussi Réda Caire (cet égyptien né Youssef Gandhour a été une idole de Marseille la Macho), Charles Trenet, Jean Tranchant, Jean Sablon, sans oublier les grandes lesbiennes de la chanson, Damia, Dany Dauberson, Nicole Louvier, ou – pour citer une Marseillaise – la Palma et ses cheveux gominés. Nous donnons la parole à une grande amoureuse de la chanson, (et de la chanson marseillaise)
Hélène Hazera, qui produit sur France Culture l’émission “chanson Boum” dévolue à la chanson francophone. ! Nous invitons aussi de grands spécialistes de la chanson, marseillaise en particulier, qui nous ferons le plaisir d’être présents dans la salle.