« CONTRE LES EXTRÉMISMES, L’ÉGALITÉ DES SEXES AU CŒUR DE LA LAÏCITÉ »

PARTAGER
img_9840-300x300-1
Vieux Port 7 janvier 2015


Après le choc du 7 janvier autour du massacre de la rédaction de Charlie Hebdo puis la tuerie de l’épicerie Hyper Casher, la mobilisation de toute et tous qui nous donne espoir… Une analyse pertinente de la sociologue et écrivaine Chahla Chafiqn : extraits
« ….. Il faut que la laïcité propose des perspectives valorisantes pour tout individu. Lutter contre le racisme, contre l’antisémitisme et contre le sexisme. Le problème est que les actions autour de la laïcité ne sont que rarement pensées sous l’angle de l’égalité des sexes. Le lien entre la laïcité, l’égalité de sexes et les droits sexuels reste opaque. Il n’est pas pensé, dans les politiques publiques, de manière claire et volontariste. Pourtant, des exemples significatifs prouvent ce lien.
Les manifestations contre le ‘mariage pour tous’ qui étaient aussi contre la dé-hiérarchisation des sexes ont été fortement soutenues par des courants idéologico-religieux ; l’avortement n’aurait jamais pu être voté si les lois ne s’étaient pas laïcisées. Par ailleurs, on a encore du mal à percevoir et à identifier le sexisme. On cerne un peu mieux le racisme mais beaucoup moins le sexisme qui est fortement banalisé. Les immigrées qui subissent cette double peine identifient souvent le racisme mais, à l’instar de la majorité des femmes, considèrent comme normales des situations sexistes. Elles ont intériorisé les normes sexistes. Difficile de lutter contre quelque chose qui n’est pas perçu comme un fléau. « 
l’article interview intégral

Festival TRANSFORM!

Vous allez visiter

www.festival-transform.com

Secondes