Irlande du Nord, 1998. Un pays qui dépose les armes après des décennies de violents conflits civils. Un jeune homme gay, obsessionnel et mathématicien de surcroît et justement né cette année là arpente le dancefloor d’un club queer de Belfast. À la recherche d’un plan fast sex, il est aussi à l’affut d’une quelconque connexion avec sa ville, son histoire et sa communauté.
The Doppler Effect du Belfast Ensemble emprunte son titre au phénomène selon lequel lumière et son changent en fonction de l’endroit d’où on les perçoit. Performance immersive qui combine cinéma, concert, danse et philosophie mathématique, elle aborde les questions de l’amour et des communautés LGBTQIA+ dans le contexte particulier de Belfast et de l’Irlande du Nord.
Avec la création visuelle de Gavin Peden, la pièce de Conor Mitchell entraîne dans un mouvement continu musicien·nes, pertormeur·se et danseur·se aux corps-écrans suspendus dans un cube. Elle suggère, vous laisse « vous promener » dans le récit visuellement diffracté. Pour le metteur en scène, tout est question de placement et d’appartenance, de possibilité de réagir émotionnellement et intellectuellement. C’est cela, l’effet Doppler : car selon l’endroit où l’on se trouve et où l’on porte son regard, on voit et on entend des choses différentes.
|
Crédits & distribution :
The Doppler Effect est programmée par le Festival TRANSFORM! au Festival de Marseille en collaboration avec Outburst Arts. Les représentations sont soutenues par le British Council dans le cadre du programme Royaume-Uni/France Spotlight sur la Culture 2024 Imaginons Ensemble.
Production : Belfast Ensemble & Outburst Arts – Festival Outburst of Queer Arts.
Musique, texte et direction : Conor Mitchell
Conception vidéo : Gavin Peden
Son : Ian Vennard
Direction de la compagnie : Bethany Simpson
Production en consultance : Beki Bateson